Artistes en herbe mais déjà des bêtes de scène !
Mercredi 15 mai, les élèves de la classe de Nathalie Pantel (CM2) et de Stéphane Diot (CM1/CM2) présentaient leur pièce de théâtre à la salle des fêtes. Une représentation mêlant chants, danses et jeux de scènes le tout pratiquement exclusivement en anglais !
Il est un peu plus de 21h lorsque les élèves reçoivent une ovation, méritée, de la salle. Après plus deux heures de show, ils peuvent relâcher la pression mais surtout être fiers du résultat final. Pour comprendre comment les enfants ont réussi à bluffer l’assistance, nous sommes allés dans les coulisses de la conception de ce spectacle créé de toute pièce !
Intitulée « The Fruit of the King », la pièce de théâtre se déroule à Versailles et met en scène les célébrités du 17e siècle du roi Louis XIV et sa cour en passant par Jean de la Fontaine, Molière mais également de têtes couronnées d’Angleterre. Renommés « Ten en scène », les élèves ont formé une véritable troupe contribuant à l’écriture des textes et la mise en scène sous la bienveillance de Nathalie Pantel.
Une vraie implication des élèves
Mais ce n’est pas tout car cette jeune troupe a effectué un véritable travail de titan ! Entre l’apprentissage des textes, des chansons, de la danse baroque, de l’escrime artistique (travaillé avec Hélène, éducatrice sportive de la ville) et les répétitions pour la mise en scène et les instruments de musique, ils ont aussi mis la main à la pâte pour les décors. Certains ont été dorés à la feuille d’or par les élèves et remis en état par les enseignants, les costumes ont été soit achetés soit cousus par les enfants avec l’aide de leurs parents et de nombreux accessoires ont été confectionnés par leurs soins (masques, chandeliers, pyramides de fruits, tableaux de Louis XIV, Charles II et Jabir Ibn Rayyann).
Ils devaient également avoir la main verte pour entretenir les jardins miniatures et les deux orangers. Enfin, les « Ten en scène » ont pu compter sur des prêts de l’École de Musique de Soisy, du club d’échec d’Ermont, via le conseiller municipal Jean-Philippe Deluchey ainsi que d’une aide financière de l’antenne du Val d’Oise de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École).
Une pièce qui intègre le programme scolaire
Si cette représentation est un aboutissement, tout ce travail autour de la pièce a été intégré dans un projet pédagogique. Cela a permis aux élèves de travailler autour du langage oral mais aussi de l’écrit et de la lecture en français et en anglais. Ils ont également pu développer des notions sur la géographie, l’histoire mais aussi le sport ou encore développer leurs compétences artistiques autour de la musique, des arts plastiques et visuels et bien évidemment l’art de la scène !
Même pour les mathématiques, le lien a pu être fait avec le séjour en classe de neige (voir encadré) ou encore une sortie à Versailles. Ils ont ainsi travaillé l’espace, les mesures ou encore la géométrie.
La réussite de Nathalie Pantel et Stéphane Diot aura donc été d’intégrer l’ensemble des domaines d’apprentissage autour de cette pièce de théâtre. Une sacrée prouesse récompensée par une très belle prestation sur scène !
Une classe de neige qui s’inscrit dans le projet
Du 1er au 9 février dernier, les deux classes se sont rendues dans la vallée de l’Ubaye, au cœur des Alpes. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque cette dernière a été annexée au Royaume de France par Louis XIV. Non loin de là, il y a le village de Mont-Dauphin fortifié par Vauban. Durant ce séjour, les élèves ont donc pu visiter la forteresse, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Accompagné par l’équipe pédagogique de ce dernier et le Musée des Plans-Reliefs situé à Paris, ils ont réalisé une maquette du Mont-Dauphin. Un travail, là-aussi, qui a demandé beaucoup de temps et d’investissement.
Et visiblement, la troupe « Ten en scène » excelle également dans ce domaine puisque la direction du musée compte exposer leur création aux côtés des autres maquettes ! Les enfants seront invités à présenter leur travail, au musée, lors des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain. Une sacrée reconnaissance…